La commande de barrières coulissantes SGP GATE-MASTER est une des plus perfectionnées de nos jours. Elle est conçue pour être fixée sur poteau et utilisée avec les barrières industrielles à suspension directe ou en porte-à-faux, ou à rouleaux en V. Cette unité est suffisamment puissante pour actionner des barrières jusqu’à 85 pieds (25.9m) de longueur et pesant un maximum de 2500 lb (1134kg). Grâce à sa fabrication en acier épais EEMAC 4 à l’épreuve des intempéries et à sa porte à charnières, cadenassable, le modèle SGP offre une excellente durabilité et une grande facilité d’installation et d’entretien. On peut également le monter sur un support d’acier (facultatif) érigé sur une base en béton.
Le contrôleur spécialisé :
À circuit dc2000 à la fine pointe de la technique, peut accepter, s’il y a lieu, tout équipement facultatif afin d’obtenir un fonctionnement entièrement automatique (consulter le catalogue #F113 et #F116).
Chauferette :
Appareil réglable de 175 watts, contrôlé par thermostat; empêche l’huile de geler dans le réducteur et l’humidité d’endommager les pièces électriques.
Limiteur de couple réglable :
Protège barrière et commande en cas d’obstruction.
Contacteur-inverseur :
Type à usage intensif.
Servomécanisme :
Modification de câblage disponible sans frais supplémentaire.
Poste de commande à trois boutons à l’épreuve des intempéries :
À contacts momentanés (ouverture, fermeture et arrêt). La commande peut être arrêtée dans n’importe quelle position et la barrière, ouverte ou fermée à partir de ce point d’arrêt. Ce poste fonctionne à 24 volts, courant alternatif, pour la protection de l’utilisateur.
Relais de protection contre les variations de tension :
Il peut être remis en place manuellement.
La base du bloc moteur : Construite d’acier laminé à froid de 3/16″ (4.76mm) d’épaisseur et renforcée par une seconde plaque d’acier de même épaisseur, de la larguer de l’armoire de la commande, et boulonnée au fond de celle-ci par quatre boulons de 3/8″ (9.52mm).
Démultiplication :
Le réducteur (40 :1), à vis sans fin et à simple étage, fonctionne dans un bain d’huile contenu dans un boîtier de fonte à bride « C ». La roue dentée est faite de bronze allié pour en prolonger la durabilité et la vis sans fin est d’acier durci et alésé. Les roulements à grande vitesse, à rouleaux coniques et à doubles rebords sont munis de joints d’étanchéité à ressort pour empêcher la perte de lubrifiant et l’entrée maximale 2 CV (1492 W) à 1750 RPM. Couple de sortie 1380 po/lb (1590 cm/kg). Charge radicale 1100 lb (499 kg). Arbre de sortie 1″ (2.54cm), 44 RPM. Vitesse de la barrière, environ 7 po/s (18 cm/s).
L’arbre de sortie du réducteur est relié, au moyen d’une chaîne à rouleaux #50 et de pignons #50B23, à un second arbre de 1″ (2.54cm) à l’épreuve de l’allongement qui tourne dans deux paliers de fonte (haute vitesse) à rebord et qui actionne la barrière. De plus, afin d’augmenter la solidité et de prolonger la durée, le réducteur est muni de deux arbres intermédiaires tournant dans quatre paliers de fonte (haute vitesse) à rebord. L’ouverture ou la fermeture de la barrière est effectuée par une chaîne à rouleaux et des pignons #50 montés sur le mécanisme de la commande et reliés aux poteaux terminaux de la barrière par deux ferrures résistantes en « L » et des tendeurs de chaîne fournis par Doorlec. Par mesure de précaution, le pignon principal et la chaîne sont protégés par un carter en métal.
Le limiteur de couple :
Protège la barrière et la commande en cas d’obstruction. les limites ne sont pas affectées lorsque le limiteur entre en action. Ce mécanisme consiste en un moyeu d’acier, deux plateaux d’embrayage de 4″ (10.2cm) de diamètre, un pignon #50B23, deux disques à friction ininflammables de 4″ (10.2cm), une rondelle à ressort et une coupelle ajustable.
La force de maintien en position varie de 25 à 1500lb (11.4 à 680.4kg) et doit être réglée sur place en tenant compte du poids de la barrière.
Levier de débrayage manuel :
Lorsque ce levier est en mode manuel, le mécanisme de la commande est désengagé ce qui permet, en cas d’interruption du courant, d’actionner la barrière sans être forcé de déconnecter la chaîne. Lorsque la barrière est poussée à la main, les ajustements des limites en sont pas affectés. Par conséquent, après le rétablissement du courant et le retour du levier de débrayage en mode électrique, la barrière s’immobilisera, dans les deux directions, sans autres ajustements.
Panneaux de commandes électriques :
Ces panneaux, fabriqués d’acier embouti pour en assurer la rigidité, sont montés à l’usine. Ils sont fixés au-dessus du mécanisme d’entraînement, à l’intérieur de l’armoire, avec des boulons d’acier plaqués de zinc et comprennent tous les composantes électriques, la planchette de connexions et la signalisation.
Commandes de moteur :
Contacteur d’inversion à usage intensif, deux groupes de contacts tri-polaires montés sur une base commune et enclenchés mécaniquement afin de prévenir une fermeture simultanée. Armature du type à clapet avec suspension en trois points, interrupteurs auxiliaires unipolaires et bipolaires à deux directions (SPDT et DPDT), s’il y a lieu, sur chaque induit. Bobines 120V. C.A. Charge de contact : résistante, 15 ampères à 600V. C.A.; inductive, 10 CV (7460 watts) maximum. Bornes : 0.25″ (0.635cm) à raccordement rapide. Durabilité mécanique : plus de 10 millions de cycles.
Interrupteurs de fin de course :
De type rotatif, sans friction, à cames de bronze « oilite », rainurés et retenus dans une plaque d’acier galvanisé, emboutie et montée sur ressort. Les cames sont fixés sur un arbre d’acier laminé à froid de 5/8″ x 10-3/4″ (1.59cm x 27.31cm) supporté par des roulements à billes à haute vitesse. Grâce à leurs mouvements prédéterminés, les cames actionnent les micro-interrupteurs qui coupent l’alimentation de la commande du moteur, ce qui assure l’arrêt précis de la barrière, en position ouverte ou fermée. Force maximale exercée sur les interrupteurs : 4 oz (113.4g). Espacement des contacts : 0.02″ (0.02cm). Bornes de raccordement rapide : 0.25″ (0.635cm).
Moteur :
Service continu. Les modèles monophasés sont à condensateur. 3/4CV (560W), 1CV (746W), 1-1/2CV (1119W) ou 2CV 1492W), monophasés, 120V ou 240V. Modèles triphasés de 208 à 600 V. Vitesse 1725 RPM. Roulements à billes lubrifiés en permanence. Carcasse rigide 56C. Arbre 5/8″ ou 7/8″ (1.59 ou 2.22cm) de diamètre.
Le moteur monophasé de 2CV (1492W) n’est pas recommandé.
Finition de l’armoire de la commande :
Couche d’apprêt antirouille et fini à l’émail au four appliqué par propagation électrostatique.
Extérieur : Vert #503114
Intérieur (panneaux de contrôle) : Blanc #513101
CONTRÔLEUR SPÉCIALISÉ À CIRCUIT LOGIQUE DC2000
L’ouvre-barrière SGP GATE-MASTER est muni du contrôleur spécialisé à circuit logique DC2000 qui a été conçu pour fonctionner avec tout activateur automatique ou manuel sans exiger de programmation. Un commutateur à glissement permet de choisir le mode manuel ou automatique.
En mode manuel, les commandes suivantes peuvent être utilisées pour le fonctionnement de la barrière;
En mode automatique, on peut utiliser les mêmes commandes et, en plus, tirer avantage d’un mécanisme de fermeture à action différée. Cette minuterie, réglable de 10 à 180 secondes, est en attente lorsque la barrière est complètement ouverte, prête à signaler le cycle de fermeture après un délai prédéterminé. On a aussi prévu des raccordements pour voyants lumineux de sécurité (rouges et verts). L’activateur choisi pour effectuer l’opération désirée se raccorde simplement aux bornes du contrôleur à circuit logique DC2000. Il en résulte une installation particulière pour chaque barrière sans apporter de modifications au DC2000, ce qui a pour effet d’en simplifier le dépannage.
Le câblage du GATE-MASTER modèle SGP est exécuté à l’usine avec des fils de couleur reliés à la réglette à bornes selon le schéma de connexions fourni.
Un guide d’installation et les schémas de montage accompagnent chaque unité.
Un guide d’installation et les schémas de montage accompagnent chaque unité.
Chaque commande GATE-MASTER SGP est entièrement éprouvée à l’usine avant d’être expédiée.
ACCESSOIRES FACULTATIFS
Glissières de fixation avec brides de serrage en U pour poteaux de 3-1/2″, incluant boulons, écrous de blocage et attaches de renfort en acier.
Poignée cadenassable.
Interrupteur d’éclairage ON/OFF avec ampoule de 60W et douille à l’intérieur de l’armoire pour faciliter l’entretien et le service.
Commande à boutons poussoirs (ouverture/fermeture/arrêt) à l’intérieur de l’armoire en cas de dépannage ou d’essai.
Interrupteur ON/OFF sur l’armoire pour aviser le centre de contrôle ou un endroit éloigné que la porte de la commande est ouverte.
Minuterie réglable pour couper le courant du moteur et des commandes afin de protéger le limiteur de couple si la barrière se bloque durant l’ouverture ou la fermeture.
Serrure électromagnétique : offre une plus grande sécurité en bloquant le démultiplicateur et maintenant la barrière en position fermée.
Bord de sûreté : ce dispositif ultrasensible, fixé sur le poteau de tête de la barrière, immobilisera celle-ci pendant 1-1/2 seconde et renversera la direction en cas d’obstruction, afin de prévenir les blessures corporelles et d’éviter d’endommager les véhicules et la barrière elle-même.
Chef de file en opérateurs de
portes et de barrières