Le modèle SD est destiné à actionner toute porte coulissante monopièce (ordinaire ou coupe-feu) dont la superficie ne dépasse pas 400 pi. car. (37.2m2) en usage dans l’industrie. Il est pourvu d’un système de raccordement à la porte qui est retenu par un ressort et qu’on peut désengager à partir du sol advenant une panne d’électricité. Un maillon fusible est ajouté pour usage sur porte coupe-feu.
Poste de commande à trois boutons :
Ouverture/Fermeture/Arrêt par pression momentanée. L’opérateur peut être arrêté à tout moment et redémarré dans un sens ou dans l’autre au choix. Sur demande, le bouton de fermeture peut être raccordé de façon à exiger une pression continue. L’alimentation des contrôles est faite à 24 volts pour la sécurité des usagers.
Transmission à friction automatique ajustable :
Pour protéger l’opérateur et la porte en cas d’obstruction.
Fins de course :
Système composé d’un arbre fileté sur lequel se déplacent deux cames en bronze « oilite » qui actionnent chacun un interrupteur de précision micro-ajustable. Ces interrupteurs servent à arrêter la porte automatiquement en position ouverte ou fermée. Ils sont facilement ajustables sans outil.
Démarreur-inverseur magnétique :
Robuste, pour usage intensif.
Démultiplication :
Le mécanisme très robuste de cet opérateur comporte deux stages de démultiplication; le premier est constitué de deux poulies à gorge simple et d’une courroie en « V » (largeur 5L) alors que le deuxième est constitué de deux roues dentées en acier et d’une chaîne à rouleaux qui entraînent un arbre de sortie en acier d’un diamètre de 1″ (2.5cm), lequel est supporté par deux paliers à grande vitesse (autolubrifiants et auto-alignables) qui permettent une très longue durée malgré une grande fréquence d’opération sous une charge élevée. La vitesse de déplacement de la porte est d’environ un pied/seconde (0.3m/s).
Transporteur aérien :
Un chariot coulissant en alliage d’aluminium glisse dans une paire de cornières robustes en acier; il est entraîné dans les deux directions sans heurts ni bruits par une chaîne à rouleaux No. 41 en boucle fermée. Une entretoise tournante sur roulements à billes supporte la chaîne pour prévenir toute friction.
Levier de sûreté :
Dégage rapidement l’opérateur, sans outils, pour permettre l’opération manuelle de la porte en cas de panne électrique.
Moteurs :
Disponibles dans les puissances suivantes : 1/3 C.V. (248.6W), 1/2 C.V. (373W), 3/4 C.V. (559.5W) ou 1 C.V. (746W) alimentés à 120V. ou 240V. monophasés ainsi qu’à 208V., 230V., 416V., 460V., ou 600V. triphasés. L’emploi du moteur 1 C.V. sur secteur monophasé n’est pas recommandé.
Protecteur thermique manuel :
Sert à protéger le moteur contre les surcharges de courant ou les chutes de tension. Se réenclenche à la main.
Dispositif électromécanique d’inversion ou d’arrêt instantané :
Cet appareillage qui s’intègre à l’opérateur est disponible sur demande (moyennant supplément). Il permet d’arrêter ou d’inverser (à préciser) instantanément la course descendante de la porte lorsqu’elle rencontre un obstacle. Ce système évite la nécessité d’avoir à installer un tuyau d’air en caoutchouc, un interrupteur pneumatique et un cordon flexible, etc.
Frein à solénoïde :
Pour empêcher la porte de dériver à l’arrêt et pour la verrouiller en position fermée.
Hauteur libre requise :
8″ (20cm) minimum au-dessus du rail de la porte.
Dégagement latéral requis :
4.7″ (137.5cm) plus la largeur de la porte.
Fini de surface :
Couche d’apprêt antirouille plus une couche d’émail bleu (hammertone) vaporisée au pistolet.
Poste de commande à trois boutons :
Ouverture/Fermeture/Arrêt par pression momentanée. L’opérateur peut être arrêté à tout moment et redémarré dans un sens ou dans l’autre au choix. Sur demande, le bouton de fermeture peut être raccordé de façon à exiger une pression continue. L’alimentation des contrôles est faite à 24 volts pour la sécurité des usagers.
Démarreur :
Inverseur du type robuste, composé de deux relais tripolaires actionnés chacun par une armature du type charnière à trois points de suspension et montés sur une charpente commune. Un entrebarrage mécanique prévient toute opération simultanée. Chaque relais est équipé de contacts auxiliaires (unipolaires ou bipolaires selon les besoins) et sa bobine est alimentée à 24V. C.A. Les contacts de charge sont capables de couper une charge non-inductive de 15A. @ 120V. C.A., de 10A. @ 240V. C.A. et de 5A. @ 600V. C.A. Les bornes de raccordement sont du type « Quick Connect » (0.25″ – 6.35mm). La vie utile des pièces mécaniques est de 10 millions d’opérations.
Transimmsion à friction automatique ajustable :
Un disque de fibre non-combustible est comprimé par un ressort puissant et un écrou d’ajustement autobloquant entre un disque d’aluminium d’un diamètre de 4″ (10cm) et d’une épaisseur de 1/8″ (0.31cm) qui est goupillé à l’arbre de transmission et une poulie à gorge simple de 8″ en aluminium. Cette transmission peut être ajustée selon les dimensions et le poids de la porte et sert à protéger et l’opérateur et la porte si celle-ci rencontre un obstacle.
Contrôle :
Les composantes sont encloses dans un coffret embouti fait de tôle d’acier laminé à chaud de calibre 14. Le coffret est muni d’un couvercle amovible pour faciliter le service d’entretien. Ses dimensions sont de 8″ X 10″ X 4-1/2″ (20cm x 25cm x 11.25cm) et il est rattaché à la charpente de l’opérateur au moyen de quatre boulons d’acier galvanisés. Les raccordements internes sont faits en usine.
Fins de course :
Système composé de deux cames en bronze antifriction « oilite » avec des encoches qui sont retenues et guidées par une barre d’arrêt en tôle d’acier galvanisé qui est retenue sous la tension de deux ressorts. Les cames se déplacent sur un arbre en acier (5/8″ D. x 10-3/4″ L. – 1.56cm D. x 26.88cm L.) fileté (N.F.) qui tourne dans une paire de roulements à billes prélubrifiés. Les cames, lorsqu’elles arrivent aux positions choisies à l’avance lors de leur ajustement, actionnent l’un ou l’autre des interrupteurs afin d’arrêter l’opérateur en position d’ouverture ou de fermeture complètes. Les interrupteurs exigent une poussée maximum de 4 oz. (113.3g). L’espacement entre leurs contacts est de 0.020″ (0.5mm) et leurs bornes de raccordement sont du type « Quick Connect » de 0.25″ (6.35mm).
Démultiplication :
Le premier stage de ce système de démultiplication ultra-robuste est constitué de deux poulies en alliage d’aluminium (une de 2″ – 5cm et une de 8″ – 20cm) de type B, soigneusement équilibrées ainsi que d’une courroie en « V » (largeur 5L); le deuxième stage se compose de cinq roues dentées No. 41B12 et d’une roue dentée No. 41B36 reliées entre elles par de la chaîne à rouleaux No. 41 et montées sur des arbres en acier laminé à froid d’un diamètre de 1″ (2.5cm) qui tournent dans des paliers à billes à grande vitesse, autolubrifiants et auto-alignables. Toutes les poulies et toutes les roues dentées sont clavetées ou goujonnées aux arbres. La vitesse de déplacement de la porte est d’environ un pied/sec. (0.3m/s).
Unité motrice :
La charpente très robuste de cette unité est constituée de cornières en acier laminé à chaud (2″ x 2″ x 1/8″ – 5cm x 5cm x 0.31cm) et de goussets en tôle d’acier. Le tout est assemblé par soudure électrique afin d’obtenir le maximum de rigidité.
Transporteur aérien :
Composé de deux cornières parallèles en acier laminé à chaud (2″ x 2″ x 1/8″ – 5cm x 5cm x 3.1mm) monté avec tringles en acier laminé à chaud (3/8″ – 9.5mm). Le chariot en alliage d’aluminium coulé est entraîné dans les deux directions par une chaîne à rouleaux No. 41 en boucle fermée pour un fonctionnement doux et sans friction. De plus, une entretoise tournante sur roulements à billes supporte le transporteur en son centre et empêche la chaîne de frotter.
Levier de sûreté :
Dans un boîtier en tôle d’acier laminé à froid de calibre No. 11, une tige en acier laminé à chaud de 5/8″ D. (20.5mm) à son extrémité fourchue retenue dans le chariot du transporteur aérien par un mécanisme à ressort qui peut être actionné au niveau du sol pour libérer la porte en cas de panne électrique. Lorsque cet opérateur est employé avec une porte coupe-feu, on ajoute un maillon fusible qui permet à la porte de se fermer par elle-même en cas d’incendie.
Protecteur thermique manuel :
Sert à protéger le moteur contre les surcharges de courant ou les chutes de tension. Se réenclenche à la main.
Transformateur de commande :
L’alimentation du circuit de commande se fait par un transformateur dévolteur d’une puissance de 25 volt-ampères. La tension au primaire est selon les cas de 120, 208, 230, 240. 416, 460 ou 600 volts C.A. et celle du secondaire est toujours de 24 volts C.A.
Moteurs :
Les moteurs utilisés dans ces opérateurs sont du type « cage d’écureuil » et conçus pour usage continu. Ils sont offerts dans les puissances suivantes : 1/3 C.V. (248.6W), 1/2 C.V. (373W), 3/4 C.V. (559.5W), 1 C.V. (746W) et peuvent être alimentés à 120V. ou 240V. C.A. monophasés (démarrage par condensateur) ou à 208V., 230V., 416V., 460V., ou 600V. C.A. triphasés. Leur vitesse de rotation en charge est de 1725 tours/minute, ils tournent sur des paliers à billes lubrifiés pour la vie et sont montés dans un bâti rigide du format 56C. Le diamètre de l’arbre est de 5/8″ (1.56cm). Bobinages spéciaux pour d’autres tensions disponibles sur demande. L’emploi du moteur 1 C.V. sur secteur monophasé n’est pas recommandé.
Frein électromécanique robuste :
Ce frein se compose d’un tambour en alliage d’aluminium de 4″ de diamètre claveté sur l’arbre du moteur et d’une paire de sabots garnis de bandes de friction qui sont serrés sur tout le périmètre du tambour (360o) par un mécanisme à ressort ajustable. Le tambour arrête le moteur dès que l’alimentation du solénoïde électrique est coupée. Ce frein qui est monté sur une plaque d’acier rigide et protégé par un coffret en tôle d’acier du calibre No. 14 est auto-ajustable pour compenser l’usure normale des bandes.
Tous les raccordements électriques internes sont faits en usine selon un code de couleurs standardisé. Les fils pour les raccordements extérieurs sont étiquetés pour en indiquer les fonctions. Un diagramme de raccordements est fourni avec chaque machine et chacune est vérifiée en charge à l’usine avant l’expédition.
Chef de file en opérateurs de
portes et de barrières