Pour les portes suspendues munies de ferrures normales, hydrauliques ou verticales; également pour les portes de service et grilles à roulement.
Plusieurs autres types de portes peuvent être équipées de cet opérateur pourvu qu’un mandrin soit le principal élément moteur de la porte.
Le modèle LJ est muni d’un levier au plancher qui permet de désengager l’opérateur et de faire fonctionner la porte manuellement en cas de panne de courant. Le dégagement électro-mécanique est assuré; les contacteurs à tolérance ne se dérégleront pas lorsque la porte fonctionnera manuellement.
Push button open/close/stop
Reversing activator
Open/close activator
Remote radio control system
CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES SUGGÉRÉES
Les opérateurs électriques de porte seront approuvés par l’ACNOR avec boîtier de commande Doorlec, modèle LJ (ou modèle LJH lorsque le treuil à chaîne est requis).
_________C.V.________Voltage_______Phase
les opérateurs seront munis d’un système de réduction à deux temps (réduction primaire par courroie en V, réduction secondaire par chaîne à galets et pignons), réglable, d’un embrayage de sécurité et de contacteurs à tolérance de type rotatif, facilement réglable dans les deux directions.
Il est possible d’enlever le moteur sans dérégler l’ajustement des contacteurs à tolérance. L’opérateur sera protégé contre les surcharges ou insuffisances de voltage. Si le moteur est monophase, le démarrage sera assuré par un condensateur. L’appareil sera muni d’un frein solénoïde avec segments de frein à compression extérieure de 360o.
Le contacteur d’inversion sera de type « O » industriel à action solidarisée. Un dispositif de dégagement commandé par levier au plancher sera fourni pour assurer le dégagement mécanique et électrique et permettre de faire fonctionner la porte manuellement en cas de panne de courant.
Le filage électrique interne sera effectué avec repérage de couleurs.
Le circuit de commande sera de 24V.
Le poste de commande sera approuvé par l’ACNOR
Poste CEMA 1 à trois boutons (ouvert, fermé, arrêt)
Boitier de commande électrique :
Pré-connecté en usine. Boîte profilée en acier laminé à chaud de calibre 14, mesurant 8″ x 10″ x 4-1/2″ (20cm x 25cm x .31cm) avec couvercle amovible pour faciliter le service et l’entretien. Montée sur le châssis au moyen de 5 boulons en acier galvanisé.
Contrôle du moteur :
Contacteur d’inversion de grande puissance STRUTHERS-DUNN ou équivalent. Deux jeux de contacteurs tripolaires sur armature commune, mécaniquement enclenchés pour empêcher leur fermeture simultanée, induit à clapet avec suspension triangulaire, contacts auxiliaires DPDT sur chaque induit, bobines 24V. A.C., résistivité 120V. A.C. 15 amp., 240V. A.C. 10 amp., 550V. A.C. 5 amp. Moteur 1 C.V. maximum. Bornes .250″ (.625cm) connexion rapide, durabilité 10 millions de cycles.
Contacteurs à tolérance :
Type à vis avec deux cames cannelées en bronze « oilite », guidées par une plaque profilée en acier galvanisé. Les cames sont montées sur un arbre fileté de 5/8″ x 10-3/4″ (1.56cm x 26.88cm) en acier laminé à froid N/F, en rotation sur coussinets à billes lubrifiés. Les cames, en pivotant, actionnent deux micro-contacteurs qui coupent le courant du contrôle-moteur dans les deux directions, ascendante ou descendante. Force de commande sur contacteurs à tolérance 4 oz. (113.4g) maximum, écart de contact .020″ (.05cm), pré-course .250″ (.625cm), fin .250″ (.625cm) connexion rapide.
Relais de surcharge manuel :
Protège l’opérateur contre une surcharge ou une insuffisance de voltage. Peut être rétabli manuellement.
Réduction
La réduction primaire, tant sur l’opérateur LJ que sur l’opérateur LJH, s’effectue au moyen d’une courroie en V 4L et de deux poulies de type A, en fonte et alliage d’aluminium coulé, compensées pour assurer la douceur de fonctionnement, l’une de 1-1/2″ et l’autre de 7″ (3.75cm x 17.5cm). Quatre pignons en acier 41B9 et un 41B23 ainsi qu’une chaîne à galets RC41, en rotation sur quatre paliers à collets de 5/8″ (1.56cm) et deux de 1″ (2.5cm) à haute vitesse et lubrifiés avec précision, assurent la réduction secondaire à l’arbre terminal. Tous les pignons sont goupillés ou clavetés à l’arbre laminé à froid de 5/8″ (1.56cm) et de 1″ (2.5cm). Vitesse approx. du fonctionnement de la porte, 1.4 pied/seconde (.3m/seconde).
Châssis :
Ce montage se compose d’un cadre en acier laminé à froid de calibre 11, renforcé d’angles en acier, le tout soudé pour plus de solidité.
Mécanisme de sûreté à action solidarisée :
Lorsque le levier de commande au plancher est en position manuelle, l’arbre secondaire est libéré au moyen d’un mécanisme de raccordement, permettant à l’opérateur et à la porte de fonctionner indépendamment. Cet interrupteur de sûreté mécanique protège l’appareil et la porte advenant le cas ou le bouton serait accidentellement actionné au moment où le courant serait rétabli. Les contacteurs à tolérance ne se dérégleront pas lors de l’utilisation manuelle de la porte. Hauteur 7-1/2″, longueur 20″, grandeur 10-1/2″ (18.75cm x 50cm x 26.25cm).
Embrayage à friction automatique et réglable :
Disque en aluminium de 4″ (10cm) de diamètre, attaché à l’arbre rotatif, recouvert sur une face d’une pièce de 4″ x 1/8″ (10cm x .31cm) en matériel fibreux inflammable pour garniture d’embrayage, ainsi qu’une poulie de 7″ (17.5cm) avec courroie en V, comprimée au moyen d’un puissant ressort de compression et des écrous filetés avec insertion nylon solidement maintenue par une goupille de 3/16″ (4.8mm). Le système d’embrayage peut facilement être réglé en fonction de la taille et du poids de la porte. L’embrayage à friction protège la porte et l’opérateur en cas d’obstruction.
Treuil à chaîne (modèle LJH seulement) :
Jumelé à un disjoncteur au sol qui, lorsque tiré débrayera le frein solénoïdal électrique et enclenchera le treuil à chaîne pour opération manuelle en cas de panne de courant, sans avoir à désengager la chaîne motrice principale. L’ensemble se compose d’une roue à gorge en aluminium, du bras de levier, d’un raccord, d’un câble de tirage de 1/8″ (.31cm) de diamètre, d’une chaîne usinée de 7/16″ (11.1mm) de diamètre, d’un arrêtoir mural et d’un bras de dégagement.
Frein solénoïdal à haut rendement :
Consiste en un disque de 4″ (10cm) de diamètre en alliage d’aluminium, monté sur l’arbre moteur claveté, segments de freins garnis avec force de compression extérieure 360o et mécanisme à ressort. Le disque de freinage arrête la porte lorsque le contacteur solénoïdal est relâché. Monté sur plaques d’acier de fort calibre, protégé par un boîtier en acier de calibre 14. Le mécanisme du frein solénoïdal est de type auto-réglable.
Poste de commande à trois boutons :
Type à contact momentané, ouverture, fermeture, arrêt entièrement protégé pour usage normal, 660V. A.C. maximum. Bornes de type à vis. Circuit de commande 24V. A.C. pour la protection de l’utilisateur.
Moteur :
Prévu pour débit continu (démarrage à condensateur sur les modèles monophases) 1/3 C.V., 1/2 C.V. 3/4 C.V. ou 1 C.V., 115V. ou 230V. monophase, 208V., 440V., 550V. triphasé. Coussinets 1725 RPM à lubrification permanente, carcasse de type rigide 56, arbre de 5/8″ (1.56cm) de diamètre. 1 C.V. non recommandé pour les moteurs monophases. Autres voltage disponibles sur demande.
L’unité est pré-connectée en usine avec repérage de couleurs et étiquettes.
Des schémas sont inclus avec chaque opérateur.
L’appareil est mis en fonctionnement et vérifié avant l’expédition.
Chef de file en opérateurs de
portes et de barrières